Stéphane Guérin, que je connais heureusement hors Twitter, a publié un billet très commenté ce matin sur le “snobisme à la Twitter” où il explique avoir été confronté à l’expression et où il expose sa philosophie face à la question “suivre ou pas suivre”.

Je respecte sa façon de voir (même si je suis super déçu qu’il ne me suive toujours pas, ça doit être les tweets sur le bécik…) et moi-même je ne suis pas non plus tout ceux qui me suivent. Par contre, je remarque que beaucoup de commentateurs et Steph lui-même semble avoir un problème commun : comment suivre un nombre grandissant de personnes sans manquer les tweets importants et passer sa journée là dessus. Ma réponse à une question que je me suis posé : utiliser les groupes dans TweetDeck.

C’est du connu pour un paquet de monde, mais pour les autres, voici comment je m’en sers. Le problème est qu’on ne donne

twitter_tip

twitter_tip

pas la même importance à tous ceux qu’on suit: il y a certains dont on ne veut rien manquer ou presque et d’autre qu’on voudrait lire une fois de temps en temps en diagonale.

Je me suis créé 6 groupes, selon mes intérêts bien sûr :

  1. VIP
  2. web monitoring & reputation management
  3. digital signage
  4. montreal techno
  5. quebec techno
  6. online marketing

Je ne manque rien des 3 premiers et pas grand chose des 3 derniers. Par contre, une grande partie des comptes que je suis ne sont dans aucun groupe et re retrouvent dans la colonne “All friends” que je check une fois de temps en temps, rapidement et en diagonale. Si je vois que quelqu’un tweet constatemment des trucs sans intérêt, je l’enlève bien sûr. Si au contraire, c’est toujours pertinent et que je le retweet, il risque d’avoir un upgrade dans un des groupes.

Bref rien de bien compliqué, mais qui permet de suivre un plus grand nombre de personnes et de bénéficier de leur tweets de temps à autre sans manquer les VIP ;-)

Reste à espérer que Steph Guérin me suive un jour, mais parti de même, je fais une croix là-dessus ;-)