Lettre ouverte envoyée à Philippe Duval, président et directeur général de la SAQ, au sujet de leur application iPhone.

Cher Philippe,

Je dois vous faire part d’une constatations troublante et ma foi inacceptable: l’application iPhone de la SAQ n’est simplement pas à la hauteur de ce que l’on s’attend de l’institution chouchou des Québécois.

Ne vous y trompez pas, les fonctionnalités de recherche sont excellentes. En fait, la performance de votre recherche par code barre éclipse totalement celle de l’application que j’utilisais jusqu’à maintenant. La possibilité de géo-localiser la succursale la plus proche ayant un certain produit en inventaire est un petit bijou.

Mais c’est à peu près tout.

Où sont les fonctionnalités sociales de l’application ?

Pourquoi ne pas me permettre de partager ma liste de favoris avec mes amis et de consulter la leur ?

Ou de simplement partager mes trouvailles sur Facebook ou Twitter ?

Pour ce qui est de la recherche de succursales, vous êtes complètement passés à côté d’un cas majeur d’utilisation qui se résume à cette question: “Samedi soir, 18h20, où est la succursale ouverte la plus proche ?” À quoi bon me présenter les 5 succursales environnantes si elles sont fermées ? À tout le moins offrez-moi la possibilité de consulter leur horaire.

Vu la popularité sans cesse grandissante des bons vins au Québec, vous aviez la possibilité de créer l’application la plus populaire et la plus aimée à ce jour dans la belle province. Et vous avez échoué. Ne vous fiez pas aux données de téléchargement pour me contredire, venez prendre le pouls des 25-45 qui l’utilisent.

Mais tout n’est pas perdu. Tout développeur de produits rêve de travailler sur une application pouvant avoir autant d’impact. Je vous offre de mettre mes 12 années d’expérience en développement de produits, ainsi que celles d’un designer de renom et de 2 développeurs iPhone à votre service pour pourvoir les Québécois d’une application à la hauteur de leurs attentes.

Vu votre budget probablement dilapidé par une agence de pub, tout ce que l’on demande comme salaire est la constitution d’une généreuse cave a vins.

J’ai réservé mon mercredi matin pour continuer cette discussion avec vous. Laissez moi savoir à quel numéro je peux vous rejoindre.

Merci et bonne soirée,

 

Phil Gauvin

Enhanced by Zemanta